Cart Total Items (0)

Panier

Information du projet
Client:
INNOVENT
Catégorie:
Centrale solaire
Date de réalisation:
2021
Lieu du projet:
SAKAL, LOUGA SENEGAL
Le projet

Centrale solaire SAKAL

La centrale solaire de Sakal, au Sénégal
La centrale solaire de Sakal est le fruit de la présence d'InnoVent au Sénégal depuis cinq ans. L'équipe sénégalaise d'InnoVent, implantée à Dakar, poursuit le développement de trois centrales solaires, pour un total de 55 MWc. Actuellement en phase de construction, la centrale de Sakal est la plus avancée des trois. Le chantier a été lancé en octobre 2016 et mobilise entre 150 et 300 ouvriers selon les phases.

Ce chantier d'envergure se trouve sur un site de 40 hectares. La centrale compte 62.100 panneaux solaires, posés sur 240 trackers qui permettront aux panneaux de suivre la course du soleil. Ainsi, ils produiront 25% de plus que des panneaux fixes et apporteront une électricité plus stable au réseau sénégalais. Dans cette logique, la puissance installée sera de 20 MWc pour une injection autorisée de 17 MWac : cela permet d'optimiser la production et de stabiliser la production injectée sur le réseau, en bridant la centrale l'été et en la débridant l'hiver, lors de journées nuageuses et en début et fin de journées quand le soleil est moins puissant.
Cette centrale se compose également de 354 onduleurs Delta, qui convertissent le courant continu des panneaux solaires en courant alternatif adapté au réseau. Ces onduleurs décentralisés assurent une meilleure disponibilité de la centrale et une moindre perte de charge.

Par ses performances techniques et les excellentes conditions d'ensoleillement dont elle bénéficie, la centrale de Sakal devrait produire 41.800 MWh par an d'électricité renouvelable, soit la consommation de 200.000 foyers.

Au Sénégal , 45% de la population n'ont pas accès à l'électricité (20% dans les villes, 60% en zones rurales). Pour combler ce retard , les énergies renouvelables sont aujourd'hui compétitives. Aujourd'hui, les énergies fossiles représentent 90% du mix énergétique sénégalais, mais la Senelec (équivalent sénégalais d'EDF) achète le kWh des centrales thermiques 40% plus cher que le kWh des centrales photovoltaïques ! Les énergies renouvelables permettront de baisser la facture d'électricité des foyers sénégalais, qui s'élève à 0,18€/kWh, soit le double de la Côte d'Ivoire par exemple. Déjà, grâce à quatre centrales solaires mises en production en 2017 dans le pays, la facture a baissé de 10% entre mars et octobre dernier.

Ainsi le gouvernement sénégalais a fixé un objectif de 23% d'énergie renouvelable dans son mix énergétique d'ici fin 2018, tout en souhaitant doubler la capacité installée dans le pays, en passant de 660 MW de puissance installée en 2010 à 1.300 MW en 2020.

La volonté du Sénégal est de devenir une plateforme de production d'énergie verte dans la sous-région africaine. Le potentiel solaire le permet : le Sénégal bénéficie de 3.000 heures d'ensoleillement par an, et d'une irradiation de 5,8 kWh/m2/jour, soit quasiment le double de la France. Ainsi, la centrale de Sakal permettra d'éviter 22.000 tonnes d'émissions de CO2 par an.

Liste de contrôle importante du projet

KIMA AFRIQUE 100%

KIMA AFRIQUE

CITE KEUR GORGUI IMM FALOU LO 7 ème ETAGE

Merci d’avoir pris la connaissance de nos réalisations.

KIMA AFRIQUE

Rapport de travail
Statistiques projet